Quel emplacement dans un salon ou une foire ?

Sommaire

L'emplacement du stand est le plus important lorsque vous participez à un salon ou une foire. Mieux vous êtes placé et plus vous êtes visible et donc susceptible de faire davantage de ventes.

Voici quelques conseils d'emplacement pour améliorer la visibilité de votre stand et ainsi attirer la foule.

Emplacements de stand à privilégier dans un salon

Certains emplacements sont à privilégier du fait de leur visibilité qui s’avère bien meilleure. Ces emplacements seront plus exposés à la foule passante et donc plus susceptibles de faire des ventes. Il s’agit :

  • de l'allée centrale, elle est la plus fréquentée, cependant il est difficile d'y obtenir une place si vous n'êtes pas un exposant important ou ancien du salon ;
  • des carrefours du salon, ils touchent plus de public et génèrent du flux de visiteurs ;
  • près des toilettes, car c'est un lieu de passage visible où il y a toujours de la circulation ;
  • des alentours du bar, c'est une zone passagère et conviviale, malgré le bruit constant ;
  • à côté d'une grande marque, si votre secteur d'activité est le même : cependant, prenez garde à la configuration de ce leader, car il peut arriver que votre emplacement soit masqué par l'une des cloisons de leur stand.

Vous n’aurez pas toujours le choix de votre stand, mais pour maximiser vos chances, anticipez votre réservation ! Plus il y a de stands encore disponibles et plus vous êtes en droit d'exiger un emplacement de choix de la part de l'organisateur.

Salon ou foire : quels emplacements sont à éviter ?

D’autres emplacements drainent moins de visiteurs, il est donc préférable de tout faire pour ne pas y être installé, tels que :

  • les stands avec un pilier de soutènement, ce qui en occulte une partie : une solution néanmoins, si vous en obtenez les autorisations est de décorer le pilier avec vos couleurs, la visibilité du stand n'en sera que meilleure ;
  • l'entrée du salon, les visiteurs ne vous voient pas, car ils sont plus concentrés sur la configuration du salon que sur les premiers stands qu'ils croisent ;
  • les sas de livraison et zone de service, car c'est un lieu encombré, ce qui peut gêner le visiteur ;
  • contre le restaurant, il y a toujours du bruit et les visiteurs qui y sont ne se concentreront pas sur votre stand.

Pour en savoir plus, visitez nos contenus supplémentaires :